Voici la première lettre que Ronald Searle

a envoyé à Bosc (Jean Marie !?)

le 31 octobre 1969 :

" Cher Ami -

             Pour des années maintenant  j'ai beaucoup aimé vos dessins, et toujours je regarde le dernier avec énorme plaisir et grande admiration.

          Est ce que possible d'acheter un pour mon modeste collection d'originals ? J'espère oui.

             Je vous demande pardon pour ce massacre du langue français! mais j'espère le message et lisible!

Amitiés

                             Ronald Searle

 

Très vite une forte amitié est née entre eux dû à une admiration réciproque :

                 Le 3 novembre 1969, Bosc répond :"C'est avec grand plaisir que je vous enverrai un de mes dessin. Dans quelques jours va paraître un album de moi chez Albin Michel. Dîtes moi quels sont les dessins qui vous plaisent et je vous en ferai un - pas trop compliqué de préférence ... Pour le prix c'est un million (ancien) le dessin, ou si vous préférez vous m'envoyez une de vos Filles de Hambourg à la place. Bien déshabillée de préférence ... Croyez-moi elle sera à la place d'honneur dans ma chambre. Très amicalement; Bosc.

                 Le 6 novembre 1969, une semaine après leur premier contact, Ronald Searle fait parvenir à Bosc "Filles de Hambourg" avec ce message : "Filles de Hambourg est un carnet de croquis et je ne peux pas déchirer les pages, mais j'espère que ce croquis (fait d'après ce livre) vous plaît.

                 Le 12 novembre 1969, Bosc répond :" Je viens de recevoir le magnifique dessin qui me donne grande envie d'aller passer un week-end à Hambourg. Merci mille fois. Surtout n'achetez pas mon album, je vous enverrai un exemplaire dès que je les aurai reçus ce qui ne saurait tarder j'espère. A très bientôt, très amicalement à vous.

                 Le 26 novembre 1969, " Nous avons bien reçu Je t'Aime si gentiment dédicacé, êtes-vous d'accord pour le dessin sans légende sur les pages 72 - 73 ? Cette situation est un dessin qui nous a frappé tout deux et nous avons l'envie de voir ça sur nos murs.

                 Le 17 décembre 1969, " Cher Ami, MERCI! merci pour le dessin et la très gentille dédicace. Ma femme et moi sommes heureux avec notre "BOSC" et je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse ..."

Voici le dessin choisi par Ronald Searle :

 

 

Ci dessous, recto-verso d'une carte de Bonne année envoyée par Bosc à Ronald Searle le 19 janvier 1972 (Bosc est en clinique à Nice) :

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour lire une biographie de Ronald Searle