Communiqué de presse

Bosc, Chaval, Sempé et Ungerer
au Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Caricatures – Exposition du 15 février au 17 mai 2009

Bosc, Chaval, Sempé et Ungerer – ces noms sont inséparables d’un univers fait de scènes curieuses, de personnages égarés pleins d’humour, tendres ou amers, et d’histoires racontées le plus souvent sans paroles. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présente, en collaboration avec la Galerie Hauptmann & Kampa à Zurich, l’oeuvre de quatre caricaturistes célèbres qui – s’influençant mutuellement – ont développé leur propre patte, le fameux « Crawl ».

Le « trait impitoyable » de Tomi Ungerer (*1931 à Strasbourg), le « monde fourmillant de détails » de Sempé (*1932 à Bordeaux), les personnages au nez énorme de Bosc (1924-1973) ou la ressemblance subtile et ironique des personnages de Chaval (1915-1968) : leur talent s’exprime dans leur dessin précis, délesté du superflu. Ce sont quatre des principaux représentants de la satire des temps modernes qui est, depuis les années 1950, une forme d’art à part entière.

Chaval – l’humour comme « politesse du désespoir »
Le métier de cardinal lui aurait mieux convenu, pensait Chaval, jusqu’à ce que son grand-père lui envoie une caméra. Il s’essaie au dessin animé, fait un bref passage à l’Académie des Beaux-arts de Paris, et travaille dès 1946 comme dessinateur de presse pour Paris Match, Le Figaro, Le Rire et Punch. Il exprime ses idées grotesques dans des dessins minimalistes – « Ce sont les images qui nous font rire, pas les constructions intellectuelles » (NZZ). Chaval s’est suicidé en 1968.

Bosc – le pessimiste gai
Cet autodidacte commence à dessiner en 1952 et rencontre à Paris Sempé et Chaval, qu’il désigne comme ses maîtres (?!). Bosc trouve tout de suite son propre style épuré ; il travaille régulièrement pour Paris Match, Punch et d’autres journaux français et étrangers comme le Nebelspalter, Die Zeit et le Stalling Cartoon-Kalender. Souffrant de dépression, il se suicide à 49 ans.

Sempé – l’illustrateur génial
Sempé commence sa carrière au début des années 1950 à Paris où il se lie d’amitié avec Chaval et Bosc. Il rencontre le succès dès 1957 avec des dessins pour notamment Paris Match, Punch, et dès 1978 pour la célèbre revue satirique américaine The New Yorker. Il illustre les histoires d’autres auteurs comme Le petit Nicolas de René Goscinny et met dans ses propres ouvrages son regard tendre, jamais cynique ou amer, sur les petits moments de la vie quotidienne, ce qui lui vaut des millions de lecteurs dans le monde entier.

Ungerer – "l’enfant terrible du graphisme“
Après avoir raté son bac et avoir été prié de quitter l’Ecole Municipale des Arts Décoratifs de Strasbourg, Tomi Ungerer part à New York en 1956 et devient une star du jour au lendemain. Ce dessinateur, caricaturiste, illustrateur, auteur de livres pour enfants et graphiste publicitaire connu dans le monde entier vit aujourd’hui dans une ferme au sud de l’Irlande. Il passe de la critique provocatrice de notre société à des dessins à l’atmosphère en apparence douillette dans un milieu « petit-bourgeois ».
Avec cette exposition originale, le Centre Dürrenmatt poursuit son cycle consacré à la caricature. Il invite le public à découvrir, en souriant, le monde de ces quatre dessinateurs, à les comparer et à se laisser séduire par les nuances de leur humour.

Bosc, Chaval, Sempé et Ungerer
Exposition du 15 février au 17 mai 2009, Me – Di 11h – 17h (fermé les 6 et 20 mars)
Vernissage : samedi 14 février 2009, 17h
Visites guidées sur demande
_________________________________________________________________________________
Renseignements pour les médias :
Janine Perret Sgualdo, responsable du Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Tél. 032 720 20 62
Courriel : cdn@nb.admin.ch

retour