<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> programme du festival d'Entraigues

COMMENT TU Y VAS ?

ENTRAIGUES SUR LA SORGUES du 11 au 14 JUIN

- TRANSPORTS - TRAVAIL ET DÉPLACEMENTS – CIRCULATIONS URBAINES – MOUVEMENTS DES POPULATIONS ET DES BIENS -MIGRATIONS - VOYAGES -

La France s’est couverte au XIX° siècle d’un réseau ferré sur tout le territoire, qui a été pour tous le symbole du progrès. Un siècle plus tard, au nom de ce même progrès, on a supprimé toutes les petites lignes au profit des grands axes. Aujourd’hui, alors que la mobilité des populations et des biens est dite nécessaire au système économique, embouteillages et pollution font désirer la réouverture des lignes abandonnées.
Le village d’Entraigues s’est mobilisé il y a 3 ans pour la réouverture de la ligne Sorgues-Carpentras, qu’en est-il désormais? Le changement d’intercommunalité a apporté une nouvelle gestion des transports en commun, quels en sont les avantages économiques et écologiques?
Cette question locale interpelle les citoyens plus largement, dans leurs déplacements pour le travail ou les loisirs, comment améliorer et/ou limiter ses mouvements? La circulation est devenue une telle drogue que pour y palier on développe des transports doux.
L’achat en ligne, la mondialisation du commerce, la recherche du profit, font circuler quantité de produits et d’humains à travers le monde. Quelles sont les conséquences de toute cette agitation? Qu’en est-il du frêt aujourd’hui, de la multimodalité et des circulations fluviales?
Les voyages sont des enrichissements s’ils se font dans la solidarité, le partage, et la curiosité de l’autre, les échanges entre peuples sont nécessaires à l’ouverture d’esprit, et à l’enrichissement de tous. Mais, paradoxalement, la libre circulation est souvent synonyme de mouvements imposés par un système financier qui nous dépasse mettant en concurrence les individus, et favorisant finalement protectionnisme et repli sur soi.
Les pénuries d’eau conduisent à des guerres et des migrations de population importantes. Les délocalisations des entreprises, laissent les travailleurs sur le bord du chemin ou les obligent à s’en aller. Tous ces exodes délaissent des territoires jusque là prospères au nom d’un progrès incertain qui ruine notre planète à cause de la cupidité de certains.

Ici et ailleurs, avec le développement de la précarité, le nomadisme sera-t-il la règle de nos vie futures?

L’équipe ET DOC!

Notre programmation avec le film de Ken Loach et un court métrage d’animation allemand humoristique, met en avant en particulier la notion de service public dans les chemin de fer. Mais nous vous inviterons aussi à voyager à travers toutes sortes de chemins de traverse.

JEUDI 11 et VENDREDI 12 JUIN CINÉMA JACQUES DEMY
3 Séances SCOLAIRES CM2

- Voyage en Boscavie (animation) réalisation Claude Choublier et Jean Herman – 1958 12mn Court metrage touristique sur un curieux pays d'apres les dessins humoristiques de Bosc ..... DVD

- Omnibus de Sam Karmann Fiction - France – 9mn - 35 mm Interprétation : Daniel Rialet Jacques Martial
Pour notre homme, l'armature de sa vie, c'est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c'est la SNCF. Qu'un jour celle-ci s'arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l'hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l'enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ? 35mm ACM

- Die Schiefe Bahn Kathrin Albers, Jim Lacy Allemagne / 2008 11mn 35mm
La privatisation du chemin de fer britannique fut un tel modèle de réussite qu'il n'a pas fallu longtemps au gouvernement allemand pour suivre l'exemple. Le chemin de fer allemand, autrefois comparable à une Mercedes parmi des Fiats, peut désormais être côté en bourse. Mais qu'est-il advenu de tous ces cheminots, que nous aimions tant détester ? CLERMONT 35mm VOSTF

- Tout le monde descend?de Laurent Bachet - court métrage fiction - France, 1997, 11mn?1995... Un bus, quelque part en France. Un chauffeur. Des passagers. Trois contrôleurs. Un étranger en situation irrégulière. Un drame presque banal. Trop banal. 35mm ACM
Merci ! de Christine RABETTE Fiction - France - 2002 - 35 mm 4mn
Une grande ville de nos jours. Un drôle de personnage prend le train et réinvente à sa façon le transport en commun. ACM 35mm

- Bawke Hisham Zaman Norvège / 2005 / 15mn, couleur,
Après un périple épuisant et dangereux pour fuir leur pays, un homme accompagné de son jeune fils rejoignent leur destination finale. Loin d’être au bout de leur peine, ils vont, en plus, être confrontés à des choix difficiles mais déterminants pour leur vie future. 35mm ACM VOSTF

- Le reveil ?Un film de Marc-Henri Wajnberg 35mm - scope – 7mn30 – fiction Le réveil raconte la difficulté inouïe qu'a Robert pour se lever le matin. Robert doit se lever, c'est une question de vie ou de mort. Il a donc imaginé mille mécanismes ingénieux qui vont l'obliger à sortir de son lit... 35mm ACM

- Premier Voyage de Grégoire sivan Animation - France - 2007 - 10 mn Le premier voyage en train d’un père et de sa fille... 35mm ACM
                                                                                                                                          Total 79,5 mn


VENDREDI 12 JUIN 20H SALLE DES FÊTES

THE NAVIGATORS de Ken Loach. 2002 • Royaume-Uni • Fiction • 96 mn
Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s'occupent de l'entretien et de la signalisation des voies. Malgré les difficultés quotidiennes, l'ambiance est bonne et tout le monde travaille main dans la main.
C'est Len, le plus âgé du groupe, qui dirige les opérations. Il a passé toute sa vie à travailler six jours par semaine sur les voies ferrées.
Gerry, délégué syndical, s'active à améliorer le quotidien des employés mais la direction n'est pas particulièrement coopérante.
C'est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer. Le travail est désormais partagé entre sociétés privées concurrentes.
Lors d'un séminaire, un film d'entreprise annonce triomphalement aux ouvriers que la privatisation, source de nouvelles richesses, offrira à chacun la garantie de son emploi au sein du nouveau système.
Paul, Mick, Len et Gerry sont plutôt sceptiques et pensent aux répercussions immédiates sur leur travail de tous les jours. Très vite, ils deviennent aux yeux de la nouvelle direction des "semeurs de troubles".

SAMEDI 13 JUIN 10H00 SALLE DES FÊTES
FORUM DÉBAT : ?LES TRANSPORTS DE PROXIMITÉ AVEC LE C.E. DES CHEMINOTS. Les déplacements locaux quelle situation et quel avenir
Avec des acteurs institutionnels et privés. (Organisation en cours) Suivi d’une collation.

SAMEDI 13 JUIN 14H00 CINÉMA JACQUES DEMY
Reprise : THE NAVIGATORS KEN LOACH

SAMEDI 13 JUIN 16H00 SALLE DES FÊTES
SÉANCE TRANSPORTS

Home Road Movie Robert Bradbrook Animation - Grande-Bretagne - 2001 0:12:35 Fini les trajets limités en bus, papa a décidé d'acheter une voiture pour nous faire passer desvacances sensationnelles. L'histoire émouvante d'un homme réservé et maladroit qui compte sur la voiture familiale pour faire de lui un bon père.
Voyage en Boscavie de Claude Choublier et Jean Herman – 1958 DVD 0:12:00 Court metrage touristique sur un curieux pays d'apres les dessins humoristiques de Bosc ..…
Sarean de Asier Altuna Espagne - 2005 35 mm 0:04:00 Au petit matin, un bateau de pêche quitte le port et gagne le grand large. Les filets sont jetés, ils seront bientôt remontés…
Merci ! de Christine Rabette Fiction - France - 2002 - 35 mm 0:04:00 Une grande ville de nos jours. Un drôle de personnage prend le train et réinvente à sa façon letransport en commun.
Die Schiefe Bahn Kathrin Albers, Jim Lacy Allemagne / 2008 35 mm 0:10:50 La privatisation du chemin de fer britannique fut un tel modèle de réussite qu'il n'a pas fallu longtemps au gouvernement allemand pour suivre l'exemple. Le chemin de fer allemand, autrefois comparable à une Mercedes parmi des Fiats, peut désormais être côté en bourse. Mais qu'est-il advenu de tous ces cheminots, que nous aimions tant détester ?
Train de nuit de Michel PICCOLI Fiction - France – 1994 35 mm 0:13:15 L'homme est assis dans le compartiment. Seul, il parle, s'adressant à ses souvenirs, il dialogueavec Lise. Il va vers la mer. C'est le but du voyage. Là dans cette grande maison qui donne sur les vagues, malgré l'absence de Lise, malgré sa mort, il la voit, il est avec elle.
Omnibus de Sam Karman 1992 France 35 mm 0:08:00 Pour notre homme, l'armature de sa vie, c'est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c'est la SNCF. Qu'un jour celle-ci s'arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l'hiver est triste, pourquoi faut-il que en plus que l'enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?
Durée 1:04:40

SAMEDI 13 JUIN 17H-19H PLACE DE LA MAIRIE
Yourte : Stands et rencontres avec des associations actives dans le domaine des transports. Librairie Abracadalire ( ?) Bistrot fenouil à vapeur ( ?) – Rail 84 …
STANDS ET RENCONTRES avec les associations

SAMEDI 13 JUIN 17H15 SALLE DES FÊTES
ANNIE DE FRANCIA, moyen métrage de Christophe Lemasne 30mn
En présence du réalisateur(?)
Un road movie: Deux sœurs et leur mère roulent à travers l’Espagne, pour se rendre au mariage d’un cousin éloigné qu’elles n’ont jamais rencontré. Pour Annie, la mère, femme de 45 ans et fille d’un réfugié politique Espagnol exilé en France, c’est l’occasion de renouer avec une famille dont elle a perdu le contact, et de permettre à ses filles (15 et 25 ans) de retrouver leurs véritables racines…

SAMEDI 13 JUIN 18H 15 SALLE DES FÊTES
Séance Jeune Public 57’10mn
Wallace et gromit de Nick Park Royaume-uni – 29mn DVD
Wallace et son chien Gromit se lancent dans la boulangerie ! Mais, après l’ouverture de leur commerce, un mystérieux tueur prend pour cible les boulangers de la ville. Les deux amis sont dans un sacré pétrin : Wallace étant tombé sous le charme de l’égérie des publicités pour les pains Bake-O-Lite, Gromit va devoir résoudre cette affaire tout seul…

COURTS MÉTRAGES 3D SUPINFOCOM 28’10mn mouvements
ALTAÏ - LAGNOUS NOELLA - CHARPENTIER BENJAMIN - PETRISSANS THIBAULT DVD ou béta 9mn16 Un voyage initiatique d'un jeune garçon au coeur de la Mongolie.
MACHU PICHU POST - CROCQ Clement - DURAND-RIVAL Margaux - NOVALI Nicolas DVD ou béta 5'34 Les jeux d'un jeune péruvien et de son lama vont perturber la route d'un pilote de l'aéropostale.
MARIN - BERNARD Alexandre - PAGES Pierre - LAURENT Damien DVD ou béta 8'02 un bateau doté de roues arpente un désert aride qui n'est autre qu'une mer sans eau. A son bord un homme et un poisson dans son bocal se battent pour leur survie
BOLIDES - LE STER Vincent - BOLOGNA Francois-Xavier - CHARMETTE Lyonel - BONDOUX Theophile DVD ou béta 5'21 Deux pensionnaires d?une maison de retraite se défient à la course en fauteuil roulant.

SAMEDI 13 JUIN 19H30 PLACE DE LA MAIRIE
Apéro musique PIQUE NIQUE PARTAGE
Il y aura à boire. Possibilité d’apporter à manger, ou de restauration sur place avec LE FENOUIL À VAPEUR, on se rencontre, on échange paroles et nourritures, en regardant tomber la nuit.

SAMEDI 13 JUIN 22H00 PLACE DE LA MAIRIE
Florilège de courts 80,5 mn

Harash d'Ismaël El Maoula El Iraki France / 2008 / Fiction / 29'00 / 35 mm
Dans le Casablanca populaire, Lwiyen accumule les combines et doit de l’argent à Omar, un flic corrompu. Assad, son ami d’enfance, est un ivrogne nihiliste qui rêve de revoir son Sahara natal. Assad découvre la vidéo d’un viol incriminant un puissant fils de famille. contact: Géraldine Amgar Bureau des festivals Festival festival@femis.fr La fémis 6 rue Francoeur 75018 Paris T 33 (01) 53 41 21 16 F 33 (01) 53 41 02 80

TRAUMALOGIA de Daniel Sanchez-Arevalo Espagne, 2007, Fiction, Couleur, 22'00 – Avec Antonio de la Torre, Natalia Mateo, Héctor Colomé
Au marriage d’Antonio, l'aîné d’une fratrie de cinq enfants, le père fait
un infarctus. Le mariage est interrompu et la famille au complet se rend à l’hôpital. Au cours d'une nuit longue et tendue, les traumatismes et les difficultés de la vie reviennent sur le tapis. Contact: KIMUAK - Txema Muñoz Euskadiko Filmategia-Filmoteca Vasca Avda. Sancho el Sabio, 17 –

Les Couilles de mon chat France / 2004 / Fiction / 22'00 / 35 mm avec Didier Bénureau Pascale Arbillot Raphaël Personnaz Serge Riaboukine
Hésitant à faire castrer son chat, Rémi s'informe sur l'éventualité d'une vie sexuelle sans testicules. Le parcours initiatique d'un homme en quête de sa propre identité sexuelle. Une comédie sur le thème de la confusion des genres.
contact: Morales Production, Didier Bénureau 63 rue Lemercier 75017 Paris – France Tel : 01 44 85 72 39Mail : benureau@wanadoo.fr

LE REVEIL ?Un film de Marc-Henri Wajnberg 35mm - scope – 7mn30 – fiction Le réveil raconte la difficulté inouïe qu'a Robert pour se lever le matin. Robert doit se lever, c'est une question de vie ou de mort. Il a donc imaginé mille mécanismes ingénieux qui vont l'obliger à sortir de son lit... ACM

DIMANCHE 14 JUIN 17H00 CINÉMA JACQUES DEMY

MAINE OCEAN de Jacques Rozier, avec Bernard Menez, Luis Rego (France)
Duree : 2H11 mn 1986 DVD
Déjanira, danseuse brésilienne, somnole dans un confortable fauteuil de 1ère classe de l'express Maine-Océan, lorsqu'apparaît le contrôleur. Elle est en triple infraction : pas de compostage, billet de seconde en première, supplément non payé. Ne parlant pas le Français, elle ne comprend pas ce qu'on veut lui faire payer. Une autre voyageuse passe, qui se propose comme interprète, mais le chef contrôleur ne veut pas en entendre parler. Le ton tourne à l'aigre : elle est avocate ! Elle doit plaider le lendemain à Angers pour Marcel Petigas, un marin de l'île d'Yeu, coupable d'une bagarre avec un automobiliste...Elle entraîne Déjanira à Angers, où L'irascible Petigas se fait soigner par le Président du tribunal : 15 jours avec sursis ! Pour tenter de le calmer, elles lui disent que l'incompréhension d'un contrôleur est au moins égale à celle d'un Président, lui racontant l'épisode du train. Alors Petigas décide de faire payer aux contrôleurs ce qu'il reproche au Président... Et tout ce petit monde se retrouve à l'île d'Yeu... info@potemkine.fr & nils@potemkine.fr / Edition : bdalle@potemkine.fr tel: 01.40.18.01.81 / fax: 01.40.18.01.84

ou Trafic (1971) de tati.

retour