S.P.H. en Avignon - 10 ans d'expositions de Dessins d'Humour de 1967 à 1976

Cette rétrospective de 10 ans d'expos de la SPH en Avignon à eu lieu du 23 juin au 28 octobre 2012.

19 originaux de Bosc ont été accrochés parmi bon nombre de dessinateurs dont la liste se trouve sur le flyer ci-dessous :

 

     

 

Ci-dessus, le flyer (ainsi que l'affiche) de la rétrospective de 2012 reprend le dessin de Desclozeaux figurant sur la toute première affiche de la SPH de 1967,

et à côté le dessin-hommage de Puig Rosado daté de mai 1967 (ton oiseau en train d'enlever son faux nez).

On retrouve aussi ce dessin sur le carton d'invitation qu'étrangement ni le neveu de Bosc, ni le neveu de Chaval n'ont reçu ... et d'ailleurs, ils n'ont pas reçu non plus de demande d'exposer ni de publier ces originaux dont pourtant ils ont les droits, mais qu'importe, l'essentiel étant bien sûr de sortir ces dessins des tiroirs dans lesquels ils dorment depuis 35 ans nous nous réjouissons de les voir bien accrochés aux murs du Musée Vouland!

En fait c'est en déambulant dans les rues d'Avignon durant le festival qu'Alain Damman a été interpellé par l'affiche de cette expo!

 

 

Ci-dessus, l'original aquarellé de la chèvre de Mr Seguin que Bosc a offert à Desclozeaux.

Bosc a signé 2 des 10 affiches de la SPH, respectivement en 1970 et 1974.


• Louis Vouland du 23 juin au 28 octobre
Par louistheophile dans Accueil le 23 Mai 2012 à 12:08
Société Protectrice de l’Humour – S.P.H.
10 ans d’expositions de dessins d’humour durant le festival d’Avignon : 1967 - 1976
Comme chaque été depuis 2002 le Musée Vouland propose pour une période de quatre mois une exposition thématique. Après avoir présenté les Céramiques de Picasso, les Caprices de Goya, les Objets de la Sieste, un panorama de l’Art du Miroir…. nous évoquons cette année un moment inattendu et original de l’histoire culturelle de notre ville d’Avignon :
Née en 1966, à l’initiative de Desclozeaux, LA SOCIÉTE PROTECTRICE DE L’HUMOUR réunit 53 dessinateurs qui ont exposé, pour certains à plusieurs reprises, chaque été pendant dix ans, lors du célèbre festival de théâtre d’Avignon. Cette manifestation faisait alors part entière avec cet exceptionnel rendez-vous culturel très consensuel qu’est le Festival de Théâtre d’Avignon. En dix ans 1176 dessins originaux, provenant de 12 pays, ont été par elle proposés au sourire de milliers de visiteurs.
À l’origine présentée dans la galerie de Roselyne Delaye La Calade, l’exposition se déplacera à l’Hôtel de Crochans, l’ancien archevêché d’Avignon, aujourd’hui Maison Jean Vilar ,de 1968 à 1971, pour, de 1972 à 1976 être accueillie par la Galerie Gérard Guerre, alors secrétaire général de l’association ; Michel Ragon se fait dès l’origine l’historien de cette manifestation qui affirme l’importance du dessin d’humour comme œuvre d’art à part entière et présente cette expression plastique dans la tradition des Goya, Daumier, Grandville, Grosz ou Otto Dix pour ne citer que ses plus illustres représentants.
Le dessin pour arme politique, le trait pour accessoire de prise de position morale, le raccourci du savoir faire pour exprimer les questionnements essentiels sont les caractéristiques de cet art longtemps méprisé par les historiens d’art englués dans des critères esthétiques bien peu aventureux.
Dix ans après sa création la SPH met fin à son activité. Elle aura été un des arguments du brassage culturel propre à Avignon lors de son Festival. Elle aura ouvert la porte à un regard autre sur la création plastique en mettant au niveau du grand art un sens du moment et de ses aléas pour écrire les indispensables questionnements de notre époque.
Pour laisser une trace tangible de cette aventure collective, la SOCIÉTE PROTECTRICE DE L’ HUMOUR a déposé au Musée Calvet environ 250 dessins ou archives comme témoignages de son activité. C’est à partir de ce fonds exceptionnel que nous avons bâti cette exposition. Monsieur Jean-Pierre Desclozeaux nous a guidés dans nos choix et a bien voulu nous ouvrir ses archives de fondateur, avec les dessinateurs Bonnot et Puig Rosado, de la Société Protectrice de l’Humour.
Parmi les artistes qui ont participé à l’aventure de LA SOCIÉTE PROTECTRICE DE L’HUMOUR on note :
BONNOT - BOSC – CHAVAL – COPI - DESCLOZEAUX – FOLON - ANDRE FRANCOIS – GOURMELIN – HAEM – KERLEROUX –KONK - MAURICE HENRI – PICHA – POSSADA - PUIG ROSADO – REISER – SAVIGNAC - RONALD SEARLE – SEMPE – SOULAS – SINE – TIM TOPOR…….
L’exposition au Musée Vouland raconte l’histoire de la SPH et montre quelques œuvres des tous les dessinateurs qui firent les grandes heures de ces expositions. Elle reprend une de tradition de la SPH qui chaque année proposait une rétrospective d’un de ses membres.
De CHAVAL, BOSC et DESCLOSEAUX le Musée présente une vingtaine d’œuvres qui permettront de mieux cerner le talent singulier de ces incontournables du dessin d’humour.
Au musée Louis Vouland, 17 rue Victor-Hugo, 84000 Avignon, tél. 04 90 86 03 79

 

 

retour             prochaine exposition