BOSC - Du rire aux larmes

La Bibliothèque des Musées de Strasbourg s’associe au Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration pour rendre hommage au dessinateur Bosc en présentant une quinzaine de dessins originaux autour du thème du livre et de la lecture, ainsi que plusieurs recueils de dessins issus de la collection d’Alain Damman, neveu de l’artiste. Du 17 octobre 2014 au 1er mars 2015.
Né en 1924 dans une modeste famille de vignerons provençaux, le jeune Bosc à vingt ans, après s’être vainement essayé au travail de la vigne puis aux études technologiques, s’engage dans l’armée et est volontaire, malgré une santé fragile, pour servir en Indochine.
Il en reviendra plus de deux ans plus tard épuisé tant physiquement que moralement.
Il nourrira après son passage sous les drapeaux un antimilitarisme farouche et, à certaines époques, courageux et militant (bataille de Diên Biên Phu, guerre d’Algérie, etc.).

La vie n’est pas toujours drôle et l’humour n’est qu’un délicat onguent qui soulage peu ou prou et pour un temps seulement la douleur.
Une image vaut 1000 mots, un dessin de Bosc vaut mille éclats de rire et chacun d’eux, vu et revu des dizaines de fois, suggérera une nouvelle émotion, un rire différent.
Nous sommes heureux de partager avec vous ces quelques sourires salvateurs.

 

 

Ci-dessous, la page facebook de la bibliothèque :

https://www.facebook.com/bibliothequesdesmusees?fref=photo

retour                   expo suivante