copyright Bosc © 2001-2007 email

 

Dessins Inavouables

Jean-Jacques Pauvert a publié ce numéro spécial de Bizarre : "Dessins inavouables", aux éditions

"Société pour la création et la diffusion du livre, Librairie des Tuileries", en mars 1960.

 

18 dessins de Bosc sont publiés dans ce numéro 13/14; et 10 dessins dans le numéro 36/37.

 

 

 L'Armée. C'est le domaine où excelle Bosc, grand manieur de troupes moutonnières chez qui seul subsiste l'instinct grégaire. La suppression, chez ses petits soldats à la silhouette unifiée, interchan- geable, de toute réaction personnelle lui permet de mener leur démarche jusqu'à ses ultimes consé- quences : devant une foule à fusiller, individu par individu, le peloton s'installera confortablement pour obtenir, au moindre effort, le maximum de rendement. C'est à genoux, bien entendu, qu'il exé- cutera l'aumonier. L'équipage d'un puissant bombardier fera peindre en souvenir, sur la carlingue, la poignée de villages innocents qu'il a anéanti. Dans les sillons qu'un sang impur abreuva, l'herbe pousse plus drue ... Chaque dessin de Bosc est un constat impitoyable où, si l'humour n'est jamais absent, il n'est que rarement une fin en soi. Il y a du Swift chez cet antimilitariste notoire. On s'étonne à peine, devant tant de génantes lucidité, des poursuites dont il est l'objet...

 Michel Laclos - Rédacteur en chef de Bizarre

                                                                                                     

 

 

                     Et, à la fin de cette revue, dans la rubrique "Vous pouvez lire", on trouve un encart pour Mort au Tyran édité chez Jean Jacques Pauvert (6 NF !) :

                     Il fallait à Soglow toute une série de dessins pour nous narrer les aventures de son Petit Roi. ll n'en faut qu'un (par page) à Bosc pour nous entretenir de celles de son Grand Dictateur. Et ce dessin se voit encore allégé des détails superflus, réduit au minimum, à l'essentiel. Avec Mort au Tyran, Bosc prend place dans le peloton de tête, celui des humoristes qui n'ont besoin que de leur seul graphisme pour dire autant (et mieux) qu'un long discours.

signé : J. T.

L'Anthologie "Bizarre"

 

 

retour           revue suivante