Droits de l'homme : Combats du siècle

Ce livre-catalogue broché de 264 pages a été édité par Gilles Manceron et Madeleine Rebérioux, aux éditions du Seuil le 27 avril 2004, à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'Histoire Contemporaine - BDIC du 30 avril au 18 décembre 2004.

Voici une description de cet ouvrage :

Présentation de l'éditeur
De la défense du droit d'asile à celle des droits des femmes, en passant par les luttes pour les droits sociaux, pour l'abolition de la peine de mort, contre le fascisme ou pour les droits des « indigènes » des colonies, nombreux sont les combats qui, de l’affaire Dreyfus à la fin du XXe siècle, ont été menés pour le respect des droits de l’homme et ont joué un rôle essentiel dans leur affirmation.
Sur l'émergence plus ou moins lente et sur les difficultés, voire les contradictions latentes, de ces combats, cet ouvrage apporte des éclairages neufs. Il explique ainsi pourquoi en un siècle, l'organisation presque unique sur ce thème qu'était la Ligue des droits de l’Homme a vu proliférer à ses côtés d'autres formes d'associations, plus spécialisées et souvent plus éphémères.
Riche de documents inédits grâce au retour de Moscou des archives de la Ligue des droits de l'Homme saisies par les nazis en 1940 et désormais accessibles à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), Droits de l’Homme. Combats du siècle ne se contente pas de remémorer les luttes qui ont traversé le siècle : il soulève les grandes questions posées par elles et témoigne de ce que la référence aux droits de l’homme et les mobilisations pour leur défense sont, plus que jamais, au cœur de l'actualité.
Le Musée d’histoire contemporaine-BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) présente une exposition intitulée « Droits de l’Homme. Combats du siècle » du 30 avril 2004 au 18 décembre 2004, à l’Hôtel National des Invalides, 75007 Paris. Cet ouvrage en constitue le livre-catalogue. Il apporte en plus de l’exposition une série de textes inédits rédigés par des historiens spécialistes des questions des droits de l’homme. Par ailleurs, l’ouvrage propose des documents inédits grâce au retour de Moscou des archives de la Ligue des Droits de l’Homme confisquées par les nazis en 1940.

L'auteur vu par l'éditeur
Ce livre est un ouvrage collectif dirigé par Gilles Manceron et Madeleine Rébérioux.
- Gilles Manceron, historien, rédacteur en chef de "Hommes et Libertés", la revue de la Ligue des droits de l'Homme, est notamment l'auteur de La Conquête mondiale des droits de l'homme (Le Cherche-midi, 1998) et de Marianne et les colonies (La Découverte, 2003).
- Madeleine Rebérioux, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris VIII et présidente d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, est notamment l'auteur de La République radicale 1898-1914 (Seuil, 1975) et Jaurès, la parole et l'acte (Gallimard, 1994). Elle dirige l'édition des Œuvres de Jean Jaurès (Fayard, 2000) et prépare un essai sur l'histoire de la LDH.
Le livre-catalogue est réalisé dans le cadre de l’exposition « Droits de l’Homme. Combats du siècle. », qui portera à la connaissance du public les éléments apportés par les archives de la Ligue des droits de l’Homme, et l’universalité de ce thème et l’actualité des questions qui y sont liées intéressera un public large. Il rencontrera notamment un public scolaire, l’exposition se prêtant à diverses exploitations pédagogiques, en particulier avec des élèves de collège et de lycée (cf. organisation de visites-conférences, de débats, etc. destinés aux enseignants).

 

Les traces noires que vous voyez sont les "scotsch" qui permettaient à Bosc de changer de légende, par exemple : Pax lave plus propre, pour illustrer la demande de l'armée de "torturer plus propre"

Ci-dessous, une version encore plus "propre" :

 

 

 

retour             catalogue suivant