Je t' Aime

Ce trés beau livre relié a été publié chez Albin Michel le 15 novembre 1969. La mise en page a été réalisée par Jean-Claude Simoëns

Bosc a reçu en octobre 1970 le Grand Prix de l' Humour Noir Grandville grâce à cet album. (voir prix grandville). Aujourd'hui, ce livre n'est plus disponible.

Au Jardin d' Humour  ( Combat, le 4 décembre 1969 ):

"Le talent de Bosc est un des plus originaux qui soit - un des plus incisifs aussi. Ce dernier album ne décevra pas. Sur le théme du couple, de la vieillesse, de la vie quotidienne, Bosc se livre à un remarquable petit carnage de croquis et quand il "croque", Bosc a très souvent la dent dure."

Frank Elgar; Carrefour des idées le 24 décembre 1969 :

La verve satirique de Bosc s'exerce au détriment des "Monsieur Homais" et des "Joseph Prudhomme" qui traverse le monde sans le comprendre et se laisse abrutir par les techniques de la propagande et les snobismes à la mode. L'égoïsme, la bêtise, la muflerie et, à l'arière-plan, l'absurdité et la misère de la société contemporaine, c'est cela que Bosc dénonce par ses dessins tour à tour plaisants et cruels, ironiques et justiciers.

 

 

Voici la lettre envoyée le 9 octobre 1969 à Bosc par Jean-Claude SIMOEN, qui dirigeait à l'époque la collection "La Main à Griffe", chez Albin Michel.

C'est lui qui a intitulé ce livre : "Je t'aime".

 

 

Nice-Matin, du samedi 31 octobre 1970 (voir l'article complet dans les biographies)

 

 

JE T'AIME  par Bosc. Albin Michel, 120 pages, 12,50 F.

                     - "Après Topor et Moisan, l'excellente collection "La main à griffe" accueille Bosc, démontrant une fois de plus, qu'un livre d'humour peut être aussi un livre d'art.

                     Que le titre ne trompe point, il s'agit en fait, d'une série d'exécutions capitales, et si l'auteur éprouve quelque tendresse à l'égard des petites larves humaines qu'il met en scéne, il nous le cache bien. Elles provoquent chez nous une sorte de rire défensif, le plaisir de voir étriller ce voisin.... qui nous ressemble comme un frère."

Article découpé sur un journal, sans références.

 

 retour                                  livre suivant