" Gloria Viktoria " - Un livre sans respect

Ce tout premier livre de dessins de Bosc, a été publié en Allemagne, par Buchheim verlag en 1955.

Cet éditeur, dans sa collection "Humour du monde", publiait André François, Mose, Michel Douay, Chaval, Canzler et bien d'autres ... Les grands dessinateurs Français ont tous connu le bonheur d'être publié grâce à lui.

 

Laissons Sempé nous raconter l'arrivée de ce premier livre de Bosc...

               "Un jour, mon ami Bosc était dans un état bizarre. Il avait cette sorte de sérénité que procure un secret agréable qu'on ne va pas garder longtemps pour soi.

              "Je vais avoir un album" finit-il par avouer et il eut effectivement un livre de ses dessins édités sur du beau papier, en Allemagne.

              Il était formidable son album. L'aération de la mise en pages mettait en valeur ses merveilleux dessins.

              Nous étions toute une bande de dessinateurs à démarcher, proposant çà et là notre production. On feuilletait l'album de Bosc. Je crois même (j'en suis certain) que nous étions un peu envieux.

             C'est grâce à Bosc que j'ai pu faire des albums, car il me recommanda auprés de son éditeur suisse-allemand Diogenes, qui quelques années aprés, publia un petit livre de mes dessins; ce premier livre incita un éditeur français, Denoël, à me publier en France."

 

L'éditeur Suisse-Allemand "Diogenes verlag" a pris la relève ensuite, et a publié Bosc en 1957 et tous les dessinateurs Français depuis cette époque. C'est pourquoi Sempé, qui était le plus jeune, a été édité d'abord chez Diogenes.

 

Ce petit encart pour "Gloria Victoria" provient d'un livre de Mose, chez le même éditeur, publié en 1955. On peut lire :

Bosc est la nouvelle étoile dans le firmament de l'Humour international et avec ses 30 ans, le plus fameux benjamin parmi les grands caricaturistes Français du moment. Dans ce livre, il décrit l'étroitesse de l'esprit militaire. En tant que vétéran de l'Indochine, il en a une expérience toute personnelle.

 

 

 retour                        livre suivant