Wolinski parle de Bosc, quelques jours après sa mort :

 

                           "Il y a déja 3 ans que Delfeil de Tom m'a confié Charlie. Une des premières choses que j'ai faite à l'époque, c'est d'écrire à Bosc pour lui demander des dessins. J'ai encore sa lettre d'Antibes :

                          "Merci d'avoir pensé à moi, mais je suis en clinique depuis le mois de juin 69. Il paraît que c'est les nerfs. Je n'ai rien fait depuis cette date. De toute façon, je ne peux rien faire actuellement. Je crois que je suis au bout du rouleau, vidé ..."

                          Bosc est le premier dessinateur à qui j'ai osé montrer mes dessins. C'était il y a 20 ans. Il m'avait reçu dans la chambre minuscule de la pension de famille où il habitait à l'époque. Il était aussi emmerdé pour me donner son avis que je le suis à présent quand des "jeunes" viennent me voir. Quand je l'ai revu, 10 ans plus tard, il se souvenait de ma visite et nous nous sommes tutoyés. J'étais devenu un confrère et puis, de loin en loin, nous nous sommes rencontrés. C'était vraiment un chic type et je l'aimais beaucoup. Il laisse derrière lui quelques dessins inoubliables, mais il n'était pas doué pour le bonheur. Ca l'a tué ".

Wolinski; Charlie Hebdo de mai 1973

 

 

 

Salut Bosc

J'espère que tes chats vont aussi bien que ta demoiselle au pair.

         Je monte en grade à partir de ce mois ci, je deviens Rédacteur en chef de "CHARLIE" journal plein d'Humour et de bandes dessinées.

        N'aurais tu pas envie de faire une histoire un peu longue, dix pages si tu veux. Je peux te les payer 200 F. ce n'est pas énorme mais c'est ce que nous sommes payés nous même. 200 F la page. l'intérét c'est la possibilité de s'étaler chose rare dans notre métier

Dis moi ce que tu en penses, tout est possible quand on a le génie.

A Bientôt .

Wolinski

 

 

Cher Bosc

Ta lettre m'a fait plaisir parce qu'on voit que tu vas mieux c'est vrai que tu as une bonne infirmière. Je suis étonné que tu n'ais pas reçu Charlie, il faut que je vérifie si ces salauds d'Hara Kiri te l'ont bien envoyé. Je reviens de Cuba je raconte mes aventures dans l'Hebdo Hara Kiri, notre petit dernier qui se porte couci couça les gens aiment beaucoup et achètent peu. Il faut que tu travailles, tu mourras humoriste. n'oublie pas que tu es une figure de légende.

Je crois que ça doit t'exciter d'avoir une histoire à raconter sur plusieurs pages mais tu peux n'en faire qu'une si tu veux. J'ai rencontré Sempé, tendu comme une corde de violon comme d'habitude. Nous avons parlé de toi. Nous parlons toujours de toi quand nous nous rencontrons. Je te fais expédier des Charlies.

J'espère à bientôt.

Amicalement     Wolinski

 

 

Salut Bosc

Ton petit livre rouge est très joli je crois qu'il marche bien. ( il s'agit de "la fleur dans tous ses états")

Comment vont tes chats ?

Je suis fatigué j'irais bien regarder la mer pendant des heures.

La pièce marche pas mal puisqu'elle dure mais j'ai perdu ma tranquilité et mon univers qui est le nôtre c'est à dire la solitude et le refus de fréquenter les cons.

Porte toi bien . à bientôt

Wolinski

 

Wolinski a aussi écrit la préface du livre de Bosc "Dessins Inédits" publié au cherche midi en 1991.

Une biographie de Wolinski : cliquez ici