Jean BOSC et  Jean HERMAN : "Week-End en Boscavie"

Une  introduction  au  Voyage  en  Boscavie

 

 

 

                 Bosc précise lui-même :

                    "La Boscavie est une des régions les plus accidentées de France. Elle est peuplée de soldats idiots, d' officiers imbéciles, d'automobilistes simples d'esprit et de simples mortels pas beaucoup plus malins qui cherchent rageusement la performance capable de les mener en droite ligne au tombeau". (L'Eclair de Nantes du 28 / 10 / 1970)

 

                Depuis plus de vingt ans nous cherchons à nous procurer le court métrage "Le voyage en Boscavie", d'abord pour le visionner bien sûr mais aussi pour le garder parmi les archives de Bosc.

                Alain Damman a glané une première fois quelques informations sur ce film lors de son passage à l'exposition "Humour à Trouville". En effet, Danièle Coste-Lombard qui organise ce festival depuis 1985 avait montré "le voyage en Boscavie" au casino de Trouville.

                Et dernièrement, en cherchant sur le net, cet article de la Cinémathèque Française :

                "Le 19 janvier 2003 à 16 h 30, projection du "voyage en Boscavie" en présence du réalisateur Jean Herman". Nous avons envoyé plusieurs e-mails restés sans réponse.

                Aujourd'hui ( janvier 2006), le film a été retrouvé au CNC. Le propriétaire des droits est le " Comptoir Français du Film " qui semble ne plus exister depuis 1972.

                Enfin nous avons ce court métrage! Les 28 et 29 juillet 2006, il sera projetté au festival du film d'Aigues Vives, village natal de Bosc. (voir projection ci-dessous)

 

Cliquez ici pour lire l'article sur le voyage en Boscavie paru sur Midi Libre en 1959

Pour la biographie de Jean Herman (Jean Vautrin), cliquez ici,

et pour la biographie de l'éditeur, Agnés Guillemot, cliquez ici.