"En 1972, Moïse Maatouk s'inspirait des dessins de Bosc pour réaliser "Isabelle", une fiction sans dialogue ni commentaire, interprétée par des personnages rééls. Les scénes de la vie d'un couple (Vittorio Fanfoni, Peggy Charles) étaient teintées de différentes couleurs, suivant les états d'âme du héros de l'histoire."

Nous avons pris contact avec Moïse Maatouk pour essayer de retrouver ce court métrage de 5 mn.

Voici sa réponse (le 20 septembre 2006) :

Monsieur,

j'ai effectivement réalisé un court métrage d'aprés votre oncle dont j'ai été et suis toujours fan. Je n'ai malheureusement pas de copie du film, qui était produit par les films du chardon, société de production de courts métrages disparue quelques années aprés. Les renseignements contenus dans le livre sont exacts et c'est bien la planche de dessins qui a servi à l'adaptation. Les seuls renseignements complémentaires que je peux vous donner sont le nom du directeur de la photographie Roland Pontoizeau, que le film est passé en France en première partie de " Ce cher Victor " de Robin Davies et a été vendu dans plusieurs pays, curieusement surtout de l'est.
Un jour ou l'autre on redécouvrira l'oeuvre de votre oncle, qui est d'une étonnante modernité, et à qui nombre de dessinateurs doivent beaucoup.

Cordialement

Nous recherchons désespérément des mordus de court-métrage qui seraient capable de remettre la main sur ce film!

Ainsi que sur le court métrage "Pauvre président" qui aurait été réalisé par Bosc lui même à la télévision de Stuttgart en 1967.