lundi 18 juin 2007 - Cluny

 CLUNY

 La Maison du rire et de l'humour ouvre ses portes


 

Étienne Moulron (à droite), heureux fondateur de la Maison du rire, et Alain Damman, neveu de Bosc

    Tout porte à croire que « l'humour attitude » face aux aléas et aux souffrances de la vie, préconisée par Étienne Moulron, a fait de nombreux adeptes à l'heure même de l'inauguration à Cluny de la Maison du rire et de l'humour.
    Quelques heures durant ce samedi, les visiteurs n'ont cessé de défiler dans l'ancien café Martin pour faire connaissance d'une part avec leurs concitoyens adeptes du « il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri » et ravis de pouvoir profiter en avant-première de l'exposition consacrée au dessinateur humoriste Bosc, disparu en 1973.
    « Jean avait gardé les nerfs fragiles, depuis son retour d'Indochine, confie Alain Damman son neveu, présent à l'inauguration, et qui se consacre entièrement à la reconnaissance de l'œuvre de Bosc. Sans énergie, il en était revenu fatigué et écœuré. Après avoir essayé le violon et la peinture, Bosc prend des cours de dessin et s'enferme trois mois dans sa chambre. Il en ressort avec 250 dessins mais n'en garde que 50, qu'il va présenter à Paris Match. Une semaine plus tard, il publie une page entière. Nous sommes en 1952, il y restera jusqu'en 1969 ! Mais il sera plus vite reconnu en Allemagne qu'en France, où il attendra quatre ans avant de publier son premier album. »
     Enfin viendra la réussite. Bosc travaillera aussi bien pour L'Express, Le Nouvel Observateur que dans Minute, où l'on retrouvera partout son personnage à gros nez. « Son pouvoir, poursuit Alain Damman, c'était d'arriver à faire rire sur les sujets les plus graves, mais sans grossièreté, avec une immense délicatesse. Beaucoup de dessinateurs admirent son dessin au trait fort, souvent sans légende et le considèrent comme un maître. C'est pour toutes ces raisons que je m'attache à faire connaître ce grand » (« le plus grand », écrit Philippe Geluck dans la préface du catalogue de l'exposition) un peu oublié par les nouvelles générations.

    Étienne Moulron, fondateur de cette Maison du rire ouverte à tous, souhaite du fond du cœur que son espace muséographique puisse être nourri par toutes les initiatives personnelles et renouvelle son appel à la population concernant la recherche d'objets, ouvrages ou documents reliés à l'humour.

La Maison du rire et de l'humour et son exposition Bosc est ouverte tous les jours cet été, sauf le lundi, de 10 h à midi et de 14 à 19 heures. Maison du rire et de l'humour, tél. 06.75.48.31.86/03.85.59.21.94, place du Champ-de-Foire, 71250 Cluny.
Monic Coutheron

Autour de Bosc Site Internet : http://www.j-m-bosc.com
A noter, parmi les albums de Bosc disponibles : Voyages en Boscavie 2003, Alors on se promène 2005, Deux pour la vie 2007, édités au Cherche Midi. Site Internet : http://www.j-m-bosc.com

 

retour