" Le Rire de résistance "

Ce livre imaginé par Jean Michel Ribes a été édité le 12 novembre 2007 en co-édition avec le Théâtre du Rond-Point et Beaux Arts éditions, dans la collection Grand Thème.

 

 

communiqué de presse
Le Théâtre du Rond-Point célèbrera, cette saison, à travers Le Rire de Résistance tous ceux qui par le rire, la raillerie et l’insolence ont su résister à toutes les dictatures de la réalité et à l’hégémonie du sérieux.

L’Université du Rond-Point
Sorte de Sorbonne drolatique où une série de personnalités viendront chaque soir déclencher la fureur des gardiens de la norme en nous offrant causerie, conférence ou performance pour jouir sans entrave.
Soyez les cancres du sérieux, faites voler en éclats de rire le bon goût et sa bonne conscience, en venant assister aux cours, performances et autres conférences de professeurs agrégés d'insolence.
Avec Marjane Satrapi, Jules-Edouard Moustic, Boris Cyrulnik, Philippe Val, Axel Kahn, Erik Orsenna,
Daniel Pennac, Jean-Claude Carrière, Jacques Attali, Michel Onfray et bien d’autres.
3 sessions : 8-27 novembre 2007, 25 février-8 mars et 16-28 juin 2008 à 19h30
Web-TV en direct parrainée par Tilder sur tilder.com, theatredurondpoint.fr et telerama.fr
Web-Radio Les sentiers de la création sur franceculture.com

Le Rire de résistance
Imaginé par Jean-Michel Ribes, un catalogue-manifeste de 320 pages d’insolence, de drôlerie et de liberté, pour saluer tous ceux qui, de Diogène à Charlie Hebdo, ont résisté à tous les pouvoirs par le rire.
De Diogène à Charlie Hebdo, de Rabelais à Jarry, de Beaumarchais à Picabia, de Chaplin à Dario Fo en passant par Offenbach, Duchamp, Coluche, Bu!uel, Topor, Copi, Fumistes, Zutistes et autres Oulipiens…y sont salués ceux qui avec humour et insolence se sont opposés à toutes les hégémonies et à leur formatage. Héros ou inconnus, d’hier ou d’aujourd’hui, tous ont en commun cette attitude libertaire et
joyeuse, qui a su s’opposer aux dictatures de la réalité par un rire en éclats.
Au fil de cet abécédaire se mêlent des articles (sur Woody Allen, les huîtres ou le cheval de Troie…), des citations, des icônes (Ambrose Bierce, Chaval ou Satie…), des dossiers (le rire panique, les fous du rois, Hara Kiri, la mort…) et des « secours », conseils à suivre d’urgence en cas d’overdose du sérieux…
Ecrivains, philosophes, politiques, plasticiens, comédiens, cinéastes…ils sont nombreux à avoir témoigné
dans ce livre leur attachement à cet esprit de liberté qui résiste à toute bien pensance.

Co-édition Théâtre du Rond-Point et Beaux Arts éditions, collection Grand Thème
avec le soutien de la SACD - la culture avec la copie privée, de LCL, de la Mairie de Paris, de LaSer, de Culture & Diversité
320 pages - en vente à la librairie du Rond-Point et ailleurs - 35 euros
Soirée de lancement en présence de Jean-Michel Ribes et des auteurs du catalogue
lundi 12 novembre 2007 de 19h à 21h / librairie du Théâtre du Rond-Point


retour          revue suivante