1er Degré n° 1 de juillet 2006

Voici le mail que j'ai reçu annonçant la création de ce magazine satirique Suisse de la part de mon ami Alex Mayenfisch :

Cher Alain,
content de vous avoir revu l’autre jour à Zurich et aussi content d’avoir revu des dessins.
J’ai une demande à te faire. Nous allons lancer fin juin avec quelques dessinateurs (dont le meilleur et le plus connu des dessinateurs de presse de Suisse romande, à l’origine du projet) un mensuel (8 pages A3) de dessins d’humour. On le fait pour le plaisir et pour se fendre la malle.
Je me dis que ce serait super de pouvoir publier un Bosc par numéro, histoire de faire connaître ce grand maître dont les dessins n’ont pas pris une ride. Petit problème, on n’a pas un rond. Nous payons l’impression du journal de notre poche, les dessinateurs ne sont pas payés, le journal sera sans pub et, dans un premier temps, nous devrons faire une intense campagne pour le faire connaître et avoir des abonnés (il ne sera pas distribué dans les maisons de la presse, c’est trop compliqué).
Nous aimerions donc pouvoir publier gratuitement pendant une année un dessin de Bosc chaque mois. En contre-partie on mettrait dans le premier n° une présentation de Bosc avec sa bobine, l’annonce des deux publications au Cherche-midi et, bien sûr, le site Internet. Puis, à chaque publication suivante, on mettrait toujours l’adresse du site.
Si tu acceptes cette proposition, je te propose de commencer par la publication des quatre dessins que j’ai. Ensuite il faudrait voir avec toi comment faire le choix des suivants et que tu nous procures les scans.
Cette demande est un peu gonflée je l’admets mais nous brûlons d’envie de pouvoir la concrétiser. Qu’en penses-tu?
A bientôt.
Alex

2 numéros seulement verrons le jour, alors que le premier tirage de 4000 exemplaires avait été vendu dès le premier jour avant midi!

 

 

retour                          magazine suivant