Les chefs-d'oeuvre du rire

Ce livre, édité par Jacques Sternberg chez "Planète" en 1966, fait partie de la collection "L'Anthologie Planète" dirigée par Louis Pauwels.

Textes et documents assemblés et présentés par Jacques Sternberg, Jacques Bergier et Alex Grall. La préface est de Jacques Sternberg.
Nombre de pages : 468;
Reliure d'éditeur sous rhodoïd - 20 x 18 cm

 

Dessins présents dans ce volume :

- Dans les 9 pages précédant l'index, figure un alphabet avec un dessin accompagnant chaque lettre. A la lettre "N comme Nature" c'est le dessin de Bosc ci-contre.
- page 94, accompagnant un texte de Saki, figure le dessin de Bosc montrant un groupe de jeunes écoliers en excursion et qui, conjointement, poussent leur car vide où seuls se trouvent l'accompagnateur et le conducteur.
- page 104, dessin de Bosc en pleine page : marins (militaires) qui, faute de place sur un banc de sable se tiennent debout les uns sur les autres (en quatre niveaux superposés) tous au garde-à-vous, ainsi que leur commandant, regardant sombrer le navire qu'ils ont quitté.  - page 136, dessin de Bosc en pleine page : arène pleine de gens, jusque dans son centre.
- page 226, dessin de Bosc en pleine page : au milieu d'une cité avec de hauts immeubles, croisement de deux larges avenues pleines de voitures qui, venant là de 4 directions opposées, s'agglutinent au centre du croisement.
- page 272, accompagnant un texte de James Thurber, figure le dessin de Bosc montant un champ de bataille au milieu duquel un laboureur continue son travail derrière deux boeufs attelés.
- page 298, accompagnant un florilège d'histoires drôles, figure le dessin de Bosc montrant le militaire qui, sur une scène, jongle avec cinq grenades.
- page 318, accompagnant un texte de Georges Courteline, figure le dessin de Bosc ci-contre.
- page 328, accompagnant un texte de Stephen Leacock, figure le dessin de Bosc ci-contre :Le texte sur le panneau dit "Chairs. 6d".
- page 342, accompagnant un texte de Jean-Paul Lacroix, figure le dessin de Bosc montrant un (rapide) coureur à pied, traversant une route juste devant une (rapide) voiture de course.
- page 386, dessin de Bosc en pleine page : plongeur s'élançant dans la picine d'un bateau que le roulis vient de vider.

En outre, ce livre reproduit des pages d'un périodique (de parution aléatoire) créé par Jacques Sternberg : "Le Petit Silence Illustréé".

Dans les 8 numéros, parus entre février 1955 et noël 1958, il y eut (au moins et entre autres) deux dessins de Bosc :

- Le kiosque à musique au rez-de-chaussée duquel le gardien tape au plafond avec un balai pendant qu'un orphéon joue au-dessus de lui.
- Le dessin ci-contre.

 

retour                      anthologie suivante